Le choix de Joni Ernst pour répondre à Obama
La dernière Convention du RNC le démontrait. Il y a un réel débat interne sur le profil du "bon candidat" Républicain pour 2016. Une envie de neuf est manifestement très présente. C'est un choix symbolique fort hier que la désignation de Joni Ernst pour répondre à Barack Obama après le discours sur l'état de l'Union.
Joni Ernst a été élue Sénatrice de l'Iowa en novembre 2014. Elle a 44 ans et elle a gagné un siège précédemment occupé pendant trois décennies par un Démocrate. Elle est également la première femme élue au Sénat par les électeurs de l'Iowa, l'un des Etats clefs pour les primaires.
Lors de la désignation pour la fonction de Speaker, la jeune génération a "donné de la voix". Les Républicains savent que cette jeune génération est leur atout.
1) Il y a beaucoup de femmes talentueuses à l'exemple de Joni Ernst.
2) Il y a beaucoup de profils diversifiés à l'exemple de Mia Love. Or il est beaucoup reproché au parti Républicain d'être le parti de l'élite et des blancs.
3) Obama a changé la donne en matière de communication. Il n'est plus possible d'être un bon candidat sans être d'abord un excellent communicant. La nouvelle génération Républicaine excelle en la matière.
Progressivement, se dessine le vrai choix pour les militants Républicains : d'un côté les valeurs sûres (Romney, Bush) et d'un autre côté le souffle du neuf (Thune, Walker ...).
Si les tensions internationales baissent d'un niveau, la bataille s'annonce rude et très incertaine. Le Parti Républicain pourrait très bien vivre une primaire 2016 comme celle des Démocrates en 2008 avec un vrai vent de changement de profil de leur candidat.