L'implosion de l'UDF va s'accélèrer
A quand l'équivalent de l'appel des 43 de 1974 pour conduire à l'implosion de l'UDF ? Le processus s'accélère.
Il est vrai qu'une partie de l'électorat de l'UDF peine à imaginer voter comme l'ex-leader des années 68 contre qui ils avaient défilé en mai 68. Tout un symbole pour eux.
François Bayrou parle de "nouvelle politique". Mais il mène un combat vieux comme la Vème République qui est celui de la constitution d'un parti ayant d'abord vocation à être un pur marche pied présidentiel.
C'est un scenario qui exaspère une partie de plus en plus forte de son électorat tout particulièrement de l'électorat catholique classique de l'UDF aujourd'hui pris de vertige à constater qu'il serait possible de s'encanailler au point de voter avec ceux qui ont été longtemps des épouvantails notamment lors des combats pour la défense de l'école privée.
La dernière semaine avant le second tour devrait être marquée par un large appel national de leaders UDF visant à contrebalancer le soutien personnel de Bayrou à S. Royal.
Bayrou parlait de l'implosion du PS. C'est probablement d'abord celle de l'UDF qui va intervenir dans de telles circonstances.