2016 : John Thune au bord de la déclaration
John Thune incarne la nouvelle génération du Parti Républicain. Il est Sénateur du Dakota du Sud.
Toute son histoire personnelle le relie au Dakota du Sud où il est né le 7 janvier 1961. Il a grandi dans la ville de Muro (Dakota du Sud). Il a effectué son parcours universitaire dans cet Etat. En 1984, il épouse Kimberley Weems, elle-même originaire de cet Etat. Son parcours professionnel est toujours lié à la politique.
Il débute comme Assistant de Jim Abdnor, Sénateur. Puis il occupe des postes administratifs dans des structures gérées par des responsables républicains. Sa première candidature date de 1996 quand il est élu à la Chambre des Représentants.
Il connaît deux réélections à cette fonction dont l’une particulièrement brillante puisqu’il capitalisera la plus grande marge dans l’histoire du Dakota du Sud lors d’une élection.
En 2002, il se présente au Sénat mais il est battu. Il se présente alors dans une autre circonscription sénatoriale en 2004. A cette époque, peu d’observateurs parient sur ses chances de victoire car il est candidat contre le Démocrate Tom Daschle qui n’est autre que le leader des Démocrates au Sénat. Pourtant, le 2 novembre 2004, il bat Tom Daschle et devient l’un des symboles de la jeune génération Républicaine.
John Thune parie sur une présidentielle qui se gagne au centre. Par conséquent, il garde toujours ses distances avec les thèses les plus populistes du Mouvement Tea Party.
John Thune est l'un des leaders de la nouvelle génération républicaine. Il a un grand charisme et c'est un remarquable communicant.