2016 : Rick Santorum y réfléchit sérieusement
En 2012, Rick Santorum a gagné les primaires dans 11 Etats. C'est un score qui mérite l'attention.
Alors, toute la percée de Rick Santorum a reposé sur deux socles :
- une offre très conservatrice,
- la faiblesse de l’offre des autres candidats républicains.
Chez Rick Santorum, la référence conservatrice, c’est le retour à une certaine Amérique. Cette Amérique, celle des valeurs traditionnelles, le retour à la loi et à l’ordre. C’est surtout le retour à une autorité rassurante dans un monde où tout bouge. C’est un langage populaire simple contre l’immoralité.
C’est une Amérique qui se méfie de Washington mais qui «croit au labeur du travailleur, à l’initiative de l’entrepreneur et au conseil du prêtre».
Des valeurs simples deviennent le pilote automatique d’un candidat président qui ne cache pas ses limites voire même ses faiblesses mais qui estime que le cap de la gouvernance est tellement clair que son entourage peut prendre les bonnes décisions.
A cette époque, le point fort de Rick Santorum a aussi résidé dans la faiblesse de l’offre des autres candidats.
En réalité, progressivement, l’opinion républicaine a éliminé McCain puis Giuliani. Elle a cherché à s’accoutumer à Romney mais le facteur religieux l’en éloignait encore régulièrement.
Romney n’arrivait pas à régler la question religieuse mais surtout en cherchant à cacher ce volet, il a beaucoup communiqué sur son passé de manager talentueux et s’est éloigné des «citoyens ordinaires».
Il a ouvert un espace à Rick Santorum qui s’est affirmé face au candidat «trop mormon et trop parfait».
Mais son équipe était trop légère.
Il est parvenu à effectuer une percée avec des moyens financiers très limités. Dans l’Iowa, les observateurs considèrent qu'il avait dépensé 10 fois moins que Romney dans cet Etat qui accueille l’une des premières primaires.
Rick Santorum n'avait ni les moyens financiers ni les moyens humains pour tenir la durée d'une primaire.
Ce sont ces deux volets de logistique qui font actuellement l'objet de sa réflexion et de ses travaux.