François Bayrou franchit une étape de plus dans l'anti-Sarkozy
A l'instant, sur RTL, le leader centriste annonce qu'il est certain que l'impossibilité de l'organisation du débat est du fait des "réseaux Sarkozy". Il évoque même la remise en question de la liberté d'information en France.
Nous l'avons déjà annoncé, la rutpure entre Bayrou et Sarkozy date de l'été 2006. A cette époque, le Président de l'UDF est appelé presque chaque jour par des proches qui ont été "convoqués" au Ministère de l'Intérieur et qui ont eu un échange "franc" avec le Président de l'UMP.
Ce dernier évoque les conditions des ralliements ultérieurs, les nominations ministérielles. Il s'exprime dans des termes très motivés, offensifs. Souvent surpris, parfois choqués, ses interlocuteurs racontent parfois ensuite à François Bayrou le contenu de ces entretiens. Le fossé se creuse au fur et à mesure de ces échanges racontés dans le détail.
Sa conviction se fonde progressivement. La "volonté de réussir" du Président de l'UMP va loin.
Aujourd'hui, c'est F. Bayrou qui va loin. Après l'entretien de ce matin sur RTL et l'ampleur comme la gravité de ses accusations, il ne paraît plus possible que le leader UDF n'appelle pas à voter S. Royal.
Comment imaginer que l'on puisse rester neutre si les "libertés sont menacées"...