Hervé Gaymard accélère la mobilisation pour Michel Barnier
Via Facebook notamment, Hervé Gaymard lance un appel aux élus locaux de Rhône-Alpes pour se mobiliser en faveur de Michel Barnier.
La "traditionnelle" Région Rhône-Alpes va connaître un paysage politique probablement très modifié par les prochaines élections cantonales.
La Savoie, présidée par Hervé Gaymard, va consolider les positions de son Président. Les municipales ont créé une réelle nouvelle donne politique avec les 7 villes les plus importantes désormais à droite.
L'Ain devrait également basculer à droite.
Il en est de même pour la Drôme où, là aussi, les municipales ont marqué une évolution politique profonde.
Les paysages sont plus contrastés pour les autres départements à l'exception de la Haute-Savoie où la compétition sera avec le Front National.
Dans cette Région, Hervé Gaymard a une influence croissante à l'exception de la Drôme très travaillée de longue date par Laurent Wauquiez. Le rapport de forces au sein des élus locaux devrait être assez favorable à Michel Barnier. Mais encore faudrait-il qu'il retrouve, semble-t-il, ses habitudes d'ex-Président de Conseil général et non plus d'ex-Commissaire Européen pour retrouver la proximité qui a longtemps été l'un de ses atouts. Or, lors de récentes rencontres avec les élus régionaux, sur cette proximité, les intéressés ont largement déclaré Laurent Wauquiez vainqueur même au sein des soutiens de ... Michel Barnier.
C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles Hervé Gaymard a décidé de changer de "braquet".
La primaire qui pourrait intervenir selon les récentes déclarations de Nicolas Sarkozy au Sénat s'annonce très sportive dans cette Région.