Justin Trudeau et la jeunesse comme arme anti-crise

  • Canada
  • Justin Trudeau

En 1974, en pleine crise de l'énergie chère qui remettait en cause le schéma classique du développement industriel d'alors, la jeunesse a pris le pouvoir. Jeunesse dans les états civils (VGE plus jeune Président de France) ou dans les tempéraments comme Pierre Trudeau.

En Europe actuellement, la jeunesse est en phase de conquête. Renzi a été le premier. Puis c'est au tour de la Grèce. Demain, peut-être au tour de l'Espagne. La France n'est pas extérieure à ce mouvement comme le montre la popularité d'Emmanuel Macron. Le Nouvel Obs de cette semaine fait sa "une" sur la jeunesse de l'équipe,présidentielle...

Mais la victoire de Justin Trudeau au Canada changerait la donne.

Justin meets supporters in Calgary. February 5, 2015.

Le Canada est l'une des plus belles démocraties au monde. Mais surtout Justin Trudeau va donner un nouvel "univers" à la jeunesse : la modernité et pas seulement la dénonciation des systèmes.

Justin Trudeau rassemble toutes les qualités pour donner au Canada une jeunesse planétaire. Il dispose du leadership positif, gestionnaire ... C'est le leadership 3.0 quand Syriza et Podemos occupent surtout le terrain des "hors jeux sociaux".

Si Justin Trudeau réussit la campagne électorale qu'il prépare actuellement et devient le Premier Ministre du Canada, il y aura un souffle identique à Obama en 2008.

La jeunesse deviendra l'arme anti-crise. Le souffle planétaire changera la donne dans de nombreux pays dont la France en ouvrant la porte à une demande de "nouvelle génération".

  • Publié le 7 février 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :