La guerre UMP - UDF est déclarée
Cela ne fait plus de doute. La guerre UMP / UDF est engagée. Les législatives s'annoncent sanglantes. L'implosion de l'UDF est incontournable. Sur le terrain, il va falloir choisir son camp : rester soit à droite soit passer "en face" c'est à dire où si ce n'est pas à gauche ?
Les évènements s'accélèrent. Le score de Nicolas Sarkozy inquiète des élus locaux socialistes qui voient désormais d'un autre oeil la composante UDF comme "appoint" du PS.
Passée la fièvre des actuels moments de l'entre deux tours, il sera bien difficile de trouver la "porte de sortie collective" de l'actuelle stratégie de F. Bayrou.
Il y a désormais des villes importantes où le Maire PS sortant évoque la nouvelle majorité avec l'UDF pour se libérer d'écologistes encombrants et / ou de communistes d'un autre âge.
Mais dans cette logique, l'UDF ne passe-t-elle pas d'un appoint à droite à un appoint à gauche ? Il est temps de disposer de repères plus clairs pour juger de la stratégie choisie qui risque de s'avérer bien incertaine dés l'instant que la redistribution ne pouvait intervenir dans la logique d'un nouveau parti présidentiel.