Les Français et les agriculteurs : un beau niveau d'affection
Avec 514 800 exploitations en France, l'agriculture est un secteur d'activité important, tant en termes économiques qu'en termes de valeurs. Au-delà des produits qu'elle met sur le marché, l'agriculture suscite un attrait particulier de la part des Français, qui ne manquent pas de montrer leur proximité avec ce secteur d'activité comme l'illustrent notamment les centaines de milliers de visiteurs du Salon de l'Agriculture qui a lieu chaque année Porte de Versailles à Paris.
Moment clé de la médiatisation de ce secteur d'activité, l'édition 2015 du Salon de l'Agriculture se tiendra du 21 février au 1er mars. A cette occasion, Groupama a demandé à Harris Interactive d'interroger les Français à propos de leur état d'esprit vis-à-vis du secteur économique agricole et des personnes qui le font vivre. Quelle image les Français ont-ils de l'agriculture ? Quelles sont les caractéristiques y étant les plus associées ? Quels sont les enjeux économiques du secteur les mieux perçus ? A quels risques est-il confronté ? Quelles représentations les Français ont-ils des agriculteurs ?
Que retenir de cette enquête ?
7 Français sur 10 indiquent avoir une bonne image de l'agriculture, et 72% des agriculteurs.
Bien qu'ils l'identifient comme un secteur davantage exposé que les autres aux différents risques, les Français portent un jugement positif sur les actions menées pour s'en prémunir, notamment en jugeant efficaces celles visant à réduire les risques liés à l'exercice du métier (74%) ou à la sécurité alimentaire (66%).
Plus d'un Français sur deux se dit tout à fait d'accord avec l'idée selon laquelle l'agriculture est indispensable à l'avenir de la France (53%), son importance étant reconnue tant sur le plan économique que symbolique et porteuse de nombreuses valeurs nationales.
La figure d'agriculteur s'avère avant tout associée au travail, que ce soit dans sa quantité (90%) ou dans les valeurs qu'il véhicule (86%).
Méthodologie : enquête réalisée en ligne du 10 au 11 février 2015. Echantillon de 1 188 personnes représentatif de la population française âgée d'au moins 18 ans, à partir de l'access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d'habitation de l'interviewé(e).