Rand Paul et le jour d'après crise
Une fois de plus, la crise économique va modifier l'espace démocratique. Trois modifications d'ampleur sont en train de s'installer dans les démocraties occidentales.
1) L'appel à la jeunesse : la jeunesse est la vitamine contre la crise. Elle apparaît comme une source d'énergie, de mouvement utiles.
2) L'appel au neuf pour partie socle de la jeunesse : puisque les "anciens" ont été incapables de gagner la bataille contre la crise, il faut donc du neuf.
3) L'appel à la radicalité : la crise est en train d'emporter les solutions modérées des "partis dits de gouvernement". Le temps n'est plus aux nuances mais aux solutions radicales.
C'est une réelle nouvelle donne qui s'installe et qui explique et / ou annonce des succès démocratiques au-delà des différences de doctrines.
Grèce, Espagne ... et demain les Etats-Unis vont incarner le jour d'après crise. Le jour où des solutions radicalement différentes sont supposées tourner la page des "jours maudits".
A la convention annuelle républicaine, Rand Paul a largement gagné une consultation informelle sur 3 000 votes arrivant en tête des intentions de votes des militants présents.
C'est un indicateur qui mérite l'intérêt. Les militants républicains attendent :
- du neuf,
- de la radicalité,
- de l'anti-Washington.
C'est un terrain idéal pour Rand Paul.