Harris Interactive : les Français et les plaisirs du vin
Alors que les pratiques et les lois autour de l'alcool ne cessent d'évoluer depuis plusieurs décennies, Vin & Société, structure représentant les acteurs de la filière viti-vinicole, a souhaité réaliser une étude pour mieux comprendre la façon dont les Français perçoivent aujourd'hui le vin et la réglementation qui encadre sa consommation, en contextualisant ce sujet en termes de rapport au risque : la consommation de vin est-elle aujourd'hui associée à un risque ? Quelles attentes émergent en termes de contrôle de cette pratique par les pouvoirs publics ?
Quels sont les principaux enseignements de cette étude ?
Les Français estiment être plus exposés aujourd'hui aux risques économiques (98% considèrent que ce type de risque est élevé dans la société française actuelle), sociaux (93%) et politiques (88%) qu'à ceux environnementaux (78%), terroristes (75%) et sanitaires (60%). La consommation de produits comme le tabac et l'alcool, si elle préoccupe, n'est donc pas perçue comme le risque le plus menaçant aujourd'hui dans la société française.
Les Français associent le vin à des considérations positives : bénéfices pour la santé, convivialité, plaisir pour plus de huit répondants sur dix et surtout patrimoine pour la quasi-totalité d'entre eux. 89% déclarent néanmoins que le vin peut créer une dépendance.
73% des Français affirment maîtriser leur consommation de vin quand 7% considèrent qu'ils ne la maîtrisent pas toujours.
Pour encadrer la consommation de vin, les Français préconisent de légiférer tout en responsabilisant les acteurs : si 62% estiment qu'il faut mettre en place des réglementations strictes, une proportion équivalente souligne qu'il faut également faire confiance aux professionnels (61%) et au bon sens des consommateurs (60%).
65% des Français estiment que l'action des pouvoirs publics pour réduire les risques liés à la consommation de vin n'est pas efficace, bien que guidée par la volonté de prévenir les risques pour la santé (83%).
Méthodologie : enquête réalisée en ligne du 25 au 27 novembre 2014. Echantillon de 999 individus représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l'interviewé(e).