2016 : la mode à la campagne ... 1976 : l'autre Amérique !

  • Jimmy Carter
  • Martin O'malley

Depuis que Martin O'Malley a évoqué une "campagne à la Jimmy Carter", la question d'actualité est de revenir aux sources de la campagne "Jimmy Carter en 1976".

C'est partir de nulle part pour arriver à la ... Maison Blanche.

En 1976, Jimmy Carter introduit 4 valeurs fortes dans le débat politique américain :

1) La force de la morale : Jimmy Carter, c'est la simplicité de la base avec des valeurs fortes : foi, famille ...

Carter 1

2) C'est la réconciliation douce des Etats-Unis avec les années dures de la guerre du Vietnam.

3) C'est la page tournée du Watergate : Carter structure son image pour qu'elle soit à l'opposé des politiciens de Washington.

4) C'est l'Amérique du Sud donc l'Amérique profonde et pas celle des élites des rivages.

Jimmy Carter allait gagner. Mais les grands principes à l'épreuve des faits ont conduit à la sévère défaite de 1980.




Mais pour le moment, le temps est à la campagne électorale et à maints égards, la situation 2016 porte des maux à résoudre assez comparables à ceux de 1976.

Par conséquent, parler d'une "offre à la Jimmy Carter" est loin d'être une vue de l'esprit déconnectée de toute efficacité.

C'est le pari de Martin O'Malley.

  • Publié le 21 mars 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :