John Thune et les choix de 2016
John Thune est l'un des talents républicains les plus sûrs. En 2012, ses déplacements sur Boston avaient été nombreux pour rencontrer l'équipe de Mitt Romney. Il a été dans la short list des ultimes noms pour constituer le ticket républicain.
Mais en 2016 John Thune doit également faire face au renouvellement de son mandat de Sénateur. Peut-il pour autant courir les deux échéances ? Non. Pour une raison très simple : la présidentielle impose des déplacements sur tout le territoire donc loin de ses bases "locales".
C'est l'exemple du dilemme des candidats potentiels dont le calendrier fait coïncider la présidentielle avec l'échéance sénatoriale. Bon nombre d'entre eux refusent alors le "tout pour le tout" et préfèrent assurer le mandat sénatorial.
Ce sera très probablement ce "choix de la raison" que John Thune va effectuer. Pour l'instant, il annonce méthodiquement la composition de son équipe pour la ... sénatoriale. Il laisse le doute sur la présidentielle mais probablement parce que cette perspective le valorise localement. Dommage car John Thune était probablement l'un des meilleurs candidats de la jeune génération républicaine.