Indiana : Mike Pence recule

  • Indiana
  • Mike Pence

S'il y avait matière à douter de l'impact d'une démocratie d'opinion, le mouvement de retrait de Mike Pence dans l'Indiana sur la loi religieuse permet de lever les derniers doutes.

Mike Pence a cédé hier et annoncé qu’une loi récente sur la liberté de religion serait modifiée pour interdire toute discrimination, notamment contre les homosexuels.

Pour les associations de défense des droits des homosexuels, la loi offrait une défense à un commerçant qui refuserait de servir des clients gais en raison de ses convictions religieuses, par exemple un fleuriste qui refuserait de travailler pour le mariage de deux femmes.

Mike Pence a reconnu l’impact sur l’image de son État, il a dit être « arrivé à la conclusion qu’il serait utile d’adopter une législation cette semaine pour clarifier que cette loi ne donne pas le droit aux entreprises de refuser un service à quiconque ».

Les milieux des entreprises, du sport et du cinéma s’étaient émus de la loi et de nombreuses personnalités avaient engagé une campagne pour la changer, au-delà des seules associations homosexuelles et des démocrates.

Du propriétaire des Colts, l’équipe de football américain d’Indianapolis, à plusieurs grandes entreprises installées dans l’État, en passant par la Silicon Valley (Apple, PayPal, Salesforce.com, Yelp…), de nombreux patrons et entreprises ont condamné la loi, voire menacé de boycotter l’Indiana.

  • Publié le 1 avril 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :