Gavin Newsom et la guerre de l'eau en Californie
La Californie est confrontée à une sécheresse qui alimente une véritable chasse à la goutte d'eau inutile donc désormais ... interdite !
La sécheresse a déjà changé des paysages entiers de la Californie. Et voilà qu'elle va changer une partie du mode de vie de la Californie, voire même des segments de marchés de son économie .
Gavin Newsom inscrit ce défi au centre de ses préoccupations. Comme Maire de San Francisco, Gavin Newsom avait mis la priorité sur trois domaines :
- l'environnement,
- les nouvelles technologies,
- l'ouverture sur les sujets de société.
Par son importance emblématique et démographique, la Californie va probablement accélérer la vulgarisation des enjeux de ces nouveaux défis.
Dans un communiqué, Jerry Brown, Gouverneur, a annoncé des mesures sans précédent. Il a signé un programme de dépenses de 1 milliard de dollars.
Au programme:
- Le remplacement de 4,6 millions de mètres carrés de pelouse par des plantes peu consommatrices d'eau comme les cactus, les agaves ou les plantes succulentes.
- La création d'un programme de rabais pour remplacer les vieilles installations d'eau et d'électricité par des modèles et technologies plus économes, demandé aux campus, aux golfs, cimetières et autres lieux où l'on trouve de grandes pelouses de réduire de façon importante leurs arrosages.
- L'interdiction de l'arrosage des bandes de pelouse dans les rues californiennes.
- Des nouvelles directives pour l'agriculture.
- Plus de douche pour les surfers.
...