Arizona : John McCain candidat pour un 6 ème mandat
John Mc Cain est une légende pour bon nombre d'américains. Fils d’amiral, petit-fils d’amiral, en 1967, il est pilote d’un avion qui est abattu au-dessus d’Hanoï.
Il s’éjecte et se retrouve au sol dans un lac avec une jambe et deux bras cassés. Il est conduit à la prison de Hoa La. L’objectif des nord-vietnamiens est simple. Ils veulent obtenir du fils du Commandant en Chef des Forces du Pacifique qu’il signe son autocritique en se désignant « criminel de guerre ». Il refuse et endure 26 mois de confinement solitaire.
Plusieurs mois plus tard, il ne pèse que 45 kilos et les nord-vietnamiens lui proposent alors une libération anticipée. Il refuse et ne sera libéré qu’en 1973.
En 1999, bon nombre d’observateurs sont convaincus qu’avec un tel cursus, John McCain ne fera qu’une bouchée du « fiston du Président Bush » casé lui dans la garde nationale du Texas.
Mais si l’élection présidentielle américaine est faite d’histoires qui dénotent un destin, elle demeure d’abord une redoutable machine financière. Au moment où les finances de GW Bush étaient les plus faibles et celles de McCain les plus fortes, McCain n’a compté qu’un petit tiers des moyens financiers de GW Bush...
Si John McCain a le profil du héros, GW Bush avait les moyens financiers historiquement les plus élevés de l’histoire d’un candidat à des primaires. Après quelques embellies électorales dans des Etats au nombre faible de délégués à l’exemple du New Hampshire où McCain devance GW Bush de 18 points, la force de l’argent emporte tout sur son passage. GW Bush est désigné par le Parti Républicain.
John McCain représente l’Amérique profonde loin des Capitales qui s’enthousiasment pour les vedettes médiatiques (Chicago pour Obama et New York pour Clinton). Lui, il choisit le jeans, la pêche et les photos de barbecue au coin de la maison en rondins de bois.
Ses valeurs morales sont simples. Ce sont celles qui ont guidé ses primaires contre GW Bush en lors de la présidentielle 2 000. Le 04/01/07, il a effectué une longue déclaration pour se féliciter de l’évolution des financements politiques et du statut des lobbyistes.
Dans de nombreux domaines, John McCain a « eu le courage d’avoir raison trop tôt dans des conditions de solitude ».
Le parcours de John McCain peut être résumé dans plusieurs qualités.
Tout d’abord, le courage, c’est la première qualité reconnue à cet ancien prisonnier de guerre.
Ensuite, s’il en est un qui est demeuré à l’écart des « jeux de Washington », c’est bien ce responsable républicain qui est de tous les combats pour l’éthique en politique au prix d’avoir même parfois manifesté publiquement son indépendance face à certains donateurs de son parti.
Enfin, McCain a toujours pensé que l’Amérique était toujours restée républicaine.
Il vient d'officialiser sa candidature pour un 6 ème mandat de Sénateur.