Justin Trudeau doit conforter sa stature de Premier Ministrable
Les sondages marquent une certaine stabilisation de la courbe des intentions de votes en faveur de Justin Trudeau. En réalité, l'enjeu est surtout de conforter désormais sa stature de Premier Ministrable.
Le chef du Parti Libéral a du charisme, de la fantaisie, de l'imagination. Mais de telles qualités tendent à le pénaliser pour conforter sa stature de Premier Ministre. C'est une dimension qu'il doit acquérir très rapidement désormais avec le sérieux qui doit accompagner cette responsabilité.
C'est pourquoi un tournant a été manifestement opéré dans sa communication maintenant plus sobre, voire austère, très éloignée des postures fantaisistes d'il y a quelques mois.
Le choc du contraste avec Stephen Harper est plutôt bien tenu actuellement par le Premier Ministre sortant. Il a été tenté un moment de suivre Justin Trudeau sur le terrain d'une communication plus cool. Les chiffres l'ont conforté dans la volonté de rester fidèle à son image de départ. C'est désormais Justin Trudeau qui doit venir sur le terrain de Stephen Harper, une première alerte pour l'équipe libérale.