La tâche facile pour Ségolène Royal contre Nicolas Sarkozy ?
L'émission Dimanche Plus a accueilli successivement Nicolas Sarkozy puis Ségolène Royal à répondre aux questions de Laurence Ferrari. Le bilan : le candidat UMP a "dépensé" son temps de parole pour se positionner par rapport à François Bayrou et pour ne pas prendre position sur un éventuel soutien de Jean Marie Le Pen, la candidate socialiste semble elle avoir acquis le vote centriste et a pu "dérouler" tranquillement les points de son programme.
Malgré les sondages à l'avantage de Nicolas Sarkozy pour le second tour, l'occupation et l'organisation de l'espace médiatique tendent à se demander comment Ségolène Royal pourrait manquer la victoire le 6 mai prochain ?
La candidate socialiste semble avoir acquis le rythme, la dynamique du second tour quand le candidat UMP parait isolé, enfermé par un débat Bayrou ? Royal qui masque le soutien de la majorité des députés UDF à son endroit.
Nicolas Sarkozy doit par conséquent parvenir à sortir de l'ornière en deuxième semaine pour ne pas rester l'acteur passif du rassemblement face à un François Bayrou qui conserve son élan du premier tour et serait le premier gagnant d'une victoire socialiste.
Ségolène Royal peut jouer le "rassemblement tranquille" de la gauche de la gauche jusqu'au centre sans risquer une abstention de ses électeurs, tant Nicolas Sarkozy paraît un épouvantail à voix pour l'extrême gauche.
Il semble donc que le candidat UMP ne soit plus maître de son destin présidentiel et doivent attendre un "faux pas" de Ségolène Royal ou un "coup de tête" de François Bayrou pour rebondir.