Marco Rubio et le nouveau défi

  • Marco Rubio

Avec le choix de sa date d'annonce de candidature, Hillary Clinton vient peut-être de rendre un formidable service à l'un de ses concurrents Républicains : Marco Rubio.

Si Marco Rubio parvient, dans son annonce, à trouver les termes du neuf et de l'espérance, la comparaison immédiate avec l'annonce d'Hillary Clinton sera un remarquable atout pour lui.



Sans avoir à forcer les effets de communication, Marco Rubio incarne 4 tendances fortes :

1) La nouvelle génération du Parti Républicain.

2) Sa candidature doit d'abord être celle du neuf. Ce neuf qui est attendu par l'opinion. En novembre 2014 : 79 % des électeurs voulaient d'abord voter pour un candidat neuf et ce dans les deux camps politiques.

3) C'est ensuite la poussée d'un anti-fiscalisme exacerbé par la réforme de la santé. L'argent est dur à gagner. Les collectivités publiques ne doivent pas dépenser sans compter.

4) C'est enfin le rejet des intellectuels comme des professionnels de la politique. L'opinion veut des responsables qui lui ressemblent, qui connaissent la vie de tous les jours.

Le test d'aujourd'hui peut être une véritable rampe de lancement pour Marco Rubio puisque la comparaison avec Hillary Clinton va s'imposer par effet de calendriers.

  • Publié le 13 avril 2015

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