Ségolène Royal réduit l'écart
Toujours dans l'attente d'une enquête effectuée après le débat de samedi entre Royal et Bayrou, une tendance à la diminution de l'écart s'opère ces derniers jours pour évoluer vers un 52 / 48 en faveur du leader UMP.
Le dernier sondage Sofres publié ce jour confirme l'érosion de l'écart par rapport aux premières estimations de l'immédiat après premier tour.
Les actuels chiffres appellent trois commentaires importants :
1) la phase technique dite de cristallisation de l'électorat est engagée. Plus de 80 % des électeurs disent être "sûrs" de leur choix.
2) A ce jour, plus de 40 % des électeurs de Bayrou se reportent dans le camp de Royal pour seulement près de 30 % chez Sarkozy.
3) 37 % estiment que le débat du 2 mai (Royal / Sarkozy) jouera un "rôle important".
Ces chiffres montrent les deux enjeux de l'actuelle période :
* la phase dite de cristallisation de l'opinion s'opère et cela va s'accentuer d'ici le 02 mai au soir réduisant d'autant la réalité d el'impact du débat sauf rebondissement exceptionnel,
* l'enjeu pour Sarkozy consiste à égaliser les reports de voix de l'électorat Bayrou.
S'il y parvient, bien que terminant sur un score plus serré que celui avancé le lendemain du 1er tour, sa victoire devrait être acquise.
Sur ces bases, lors du débat avec Royal, il ne doit surtout pas donner prise à une réimplication de Bayrou dans le débat et a fortiori pour faire connaître une position personnelle en faveur de Royal.