David Cameron volontaire pour donner le tempo à l'Europe
La victoire de David Cameron change la donne politique dans toute l'Europe. David Cameron crée le contraste avec l'Europe du Sud.
La gauche pouvait espérer faire vivre une nouvelle Europe par le Sud. Mais les percées du Sud sont une cascade de mauvaises nouvelles. Syriza s'embourbe manifestement. En Italie, Mattéo Renzi fait quotidiennement sa conversion discrète à la social-démocratie la plus modérée et classique qui soit. Enfin, l'Espagne avec Podemos était supposée prendre la relève de Syriza. Mais Podemos éclate avant même de connaître le ... pouvoir.
Par conséquent, l'alternative à gauche ne prend pas.
Et au même moment, la victoire triomphale de David Cameron donne une image de succès par des réformes libérales qui tranchent avec les désillusions de gauche.
Ce contraste change la donne politique dans toute l'Europe pour trois raisons.
1) David Cameron est décidé à pousser son avantage donc à maintenir un rythme très élevé d'occupation du terrain comme ce jour en Ecosse. Il garde la même méthode qu'en 2010 : toutes les réformes les plus fortes dans la foulée immédiate de l'élection.
2) Au début du second semestre 2017, la présidence tournante de l'Union Européenne reviendra à ... David Cameron. Ce qui signifie que David Cameron doit avoir "purgé" préalablement les sujets des relations avec ... l'Union Européenne. Par conséquent, le calendrier est serré.
3) David Cameron est le leader libéral que l'Europe attendait : jeune, dynamique, rapidement réformateur. Il est porteur d'une vision (la Big Society) qui tranche avec les conceptions sociales démocrates souvent en vigueur.
Le marqueur politique vient de bouger en Europe.