Mitt Romney marque avec les poings
Hier soir, pour une oeuvre de charité, Mitt Romney a marqué des points avec les poings et peut-être pour la première fois à ce ... point.
Jusqu'alors pour le grand public, Mitt Romney obéissait à des codes très stricts. Sa religion de mormon confortait cette image de marque qui lui collait à la peau sauf auprès de ses ex-collaborateurs à la fonction de Gouverneur de l'Etat du Massachusetts.
Ces derniers le présentent hyper sympa, gros travailleur, accessible, modéré, pragmatique ...
Autant de lignes de tempérament peu exposées lors de la présidentielle 2012.
Mais cette présidentielle est terriblement particulière. Mitt Romney ne fait pas la campagne sous ses réelles idées très "centristes" mais pour calmer les plus radicaux du Parti républicain.
Quelques semaines après le début de campagne et avec quelques ravages provenant de vidéos cachées, Mitt Romney est perçu comme psycho-rigide, hautain.
Il passe deux ans à tenter de corriger cette image. Puis Mitt Romney hésite à se re-lancer dans la présidentielle. Mais tous les autres prétendants ravivent les clichés de la campagne 2012.
De guerre lasse, Mitt Romney range les gants. Il annonce son non-engagement dans la campagne 2016.
Et depuis, Mitt Romney ne rate aucune occasion pour faire voir qui il est réellement. Ce fut le cas de ce match de boxe. A 68 ans, il faut oser. Et Mitt Romney s'en sort remarquablement bien, avec un naturel hyper-sympa.