Patrick Labaune sur Periscope : la démocratie du direct
Il est de plus en plus souvent question de la présence des leaders politiques sur les réseaux sociaux. Vendredi dernier, Nicolas Sarkozy a effectué un dialogue via Twitter (#NSdirect) qui a montré les possibilités de tels échanges. Des échanges qui sont devenus habituels notamment dans les démocraties américaines et canadiennes.
Les Etats-Unis ou le Canada où désormais la vraie interrogation n'est plus dans l'utilisation des réseaux sociaux mais dans la capacité à connaitre des innovations dans ce cadre.
S'il est une innovation qui s'annonce comme la révélation de 2016 (la révolution ?), c'est Periscope.
Pour bien prendre conscience de la nouvelle étape franchie, il faut revenir sur les étapes de cette évolution.
Etape 01 : en 2012, Barack Obama popularise la vidéo via YouTube. Pratiquement, la vidéo d'un déplacement ou d'un discours est nichée sur YouTube. Puis les autres supports (Facebook, Twitter ...) servent de liens pour démultiplier l'audience de la vidéo. Mais il faut se rendre sur Youtube pour la visionner.
Etape 02 : Instagram, Vine accueillent des vidéos mais de très courtes durées (moins de 10 secondes). C'est donc un flash très bref.
Etape 03 : Meerkat et Periscope changent la donne. Il est possible de vivre une vidéo en direct sans limitation de durée. C'est un tournant pour les campagnes électorales comme pour la communication institutionnelle. Un déplacement, une réunion publique, une réunion de travail ... peuvent faire l'objet d'une retransmission en live sans limitation de durée ni support intermédiaire compliqué.
Periscope sera l'innovation de la présidentielle 2016. D'ailleurs, dans des domaines professionnels, les entreprises d'informations s'inquiètent déjà officiellement de cette révolution avec des retransmissions partielles gratuites qui peuvent changer la diffusion notamment de compétitions sportives.
En France, sur Periscope, le plus présent est Bruno Le Maire. Il a été possible de découvrir son QG de campagne, d'assister à des débuts de réunions publiques ...
Hier, l'un des entrants sur ce nouveau support a été le Président du Conseil départemental de la Drôme : M. Patrick Labaune. Patrick Labaune est l'un des nouveaux leaders départementaux les plus actifs depuis mars 2015. Il est beaucoup sur le terrain.
Et quel terrain : la Drôme ! L'un des départements les plus photogéniques de France comme le notait dernièrement l'émission Des Racines et Des Ailes, consacrant une émission entière notamment au "pays de la Lavande".
Si un leader départemental comme M. Patrick Labaune fait son entrée sur ce support et l'utilise pour faire vivre une "démocratie du direct", c'est l'affirmation de la dimension rapide nouvelle de ce réseau social dans la vie publique française. Des novateurs comme ce leader vont créer une nouvelle dimension de la communication qui fera référence, donc sera copiée.
C'est donc une situation qui mérite l'attention. Normalement, vers le 30 mai, Martin O'Malley devrait déclarer sa candidature pour la primaire démocrate 2016. Voulant incarner le neuf face à Hillary Clinton, il lui est prêté de beaucoup préparer des opérations de "démocratie du direct" via Periscope notamment. Avec de telles initiatives, ce support qui bat actuellement tous les records de rapidité d'audience s'apprête à changer la vie publique.