2016 : Lindsay Graham et un candidat de plus

  • Lindsay Graham

Lindsay Graham a confirmé aujourd'hui qu'il se lancera dans la primaire républicaine pour 2016.

La confirmation officielle doit intervenir le 1er juin. Cette candidature appelle 4 observations.

1) Ce Sénateur de la Caroline du Sud est un spécialiste des questions internationales. C'est donc tout naturellement qu'il va mettre le focus sur ce volet lors de sa déclaration.



2) Mais Lindsay Graham est d'abord un théoricien des questions politiques comme Newt Gingrich a pu l'être par le passé. Lindsay Graham n'est pas une "bête de campagne électorale", loin s'en faut. Il incarne le "washingtonien" de façon assez caricaturale.

3) Il va prôner les accords bipartisans sur les sujets importants, ce qui sera une originalité face aux oppositions frontales revendiquées par les autres candidats. C'est une position ancienne qui l'a souvent isolé au sein des Sénateurs républicains et qui devrait, sauf surprise, le mettre en difficulté face aux militants républicains qui aiment les chocs frontaux lors d'une présidentielle.

4) Sa candidature montre que le parti républicain est à la peine pour trouver le candidat charismatique capable de bousculer les frontières politiques classiques.

Si les candidatures se multiplient à l'excès, l'organisation pratique des débats des primaires deviendra particulièrement délicate fragilisant d'autant tous les candidats "perdus" dans un nombre excessif.

  • Publié le 18 mai 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :