Joe Biden confronté à une nouvelle épreuve terrible
Joseph Biden Jr est né le 20 novembre 1942. Il a été Sénateur du Delaware de novembre 1972 à 2008.
Il est père de 3 enfants dont l’un a servi pendant la dernière guerre en Irak : Beau Biden qui vient de mourir à l'âge de 46 ans d'un cancer du cerveau.
Au Sénat, Joe Biden a effectué un travail de grande qualité. Il a été à l’origine d’une loi augmentant très significativement les fonds alloués à la politique contre le crime. C’est aussi un des spécialistes de la lutte contre la drogue.
Dans l'Etat du Delaware, il s’est distingué par des actions majeures :
- une politique active de défense de l’environnement avec des zones de protection notamment au niveau de plages le long du fleuve du Delaware,
- des mesures pratiques novatrices pour lutter contre l’inégalité face à l’enseignement. Les programmes de bourses et de prêts sont particulièrement développés.
Joe Biden a connu déjà deux tentatives à des primaires pour une présidentielle.
La première fut en 1988. Son parcours fut délicat et une hospitalisation en février 1988 mit fin à sa campagne.
Pour la présidentielle de 2004, il a été sollicité par le Parti Démocrate. Il a alors publiquement et longuement milité pour un ticket Kerry-McCain, ce qui était très original puisque réalisant une sorte d’union nationale. Il n’a pas été entendu et a pris du retrait.
Mais Joe Biden c'est pour l'opinion la référence du "brave gars". Dans les années 70, le temps des épreuves a débuté. Il a perdu son épouse et leur fille dans un terrible accident de voiture à une semaine de Noël.
Sa seconde épouse Jill Biden est avec Michelle Obama l'une des références emblématiques des belles causes consensuelles.
Comme Vice-Président, Joe Biden a donné l'exemple de la loyauté.
Le décès de son fils Beau Biden est un choc émotionnel très fort pour toute l'opinion américaine.