L'actualité via Ijsberg : le nouveau regard
Lancé fin 2013 par une équipe de jeunes journalistes lyonnais, Ijsberg s'affirme comme un nouveau regard sur l'actualité internationale.
Au moment où les supports traditionnels d'informations cèdent à la pression du "beaucoup d'informations rapides", Ijsberg choisit l'explication détaillée.
C'est non seulement intellectuellement enrichissant mais surtout particulièrement réussi.
Ijsberg apporte par le numérique ce que l'édition papier a abandonné. Pendant longtemps, des revues donnaient cet éclairage de fond : Projet, Esprit, Revue des Deux Mondes, le Spectacle du Monde ...
Mais ces revues ont progressivement perdu de l'audience. De plus, leur périodicité souvent sur des échéances mensuelles ne correspondait plus au rythme actuel de l'information.
C'est en revenant à des fondamentaux de ce type mais avec la vitalité du numérique qu'Ijsberg fait vivre un réel nouveau regard sur des sujets d'actualité en dépassant l'écume du flash du jour. Les analyses sur les récentes tendances électorales en Grande-Bretagne, en Espagne notamment apportent une valeur ajoutée incontestable cherchant à dégager des tendances, posant des questions de fond.
C'est une équipe jeune de journalistes qui est en train de donner naissance en France à une approche comparable à celle de Vox ou de FiveThirtyEight aux Etats-Unis qui rencontrent de grands succès mérités.
L'analyse de fond a encore de très beaux jours devant elle ...