Fitbit : + 48 % au premier jour de cotation en Bourse
Une nouvelle génération d'entreprises est en train de naître avec des parcours boursiers atypiques. Les critères habituels de valorisation explosent. Progressivement, un nouveau critère se dégage : à quel moment les recettes vont quitter l'escalier pour prendre l'ascenseur tandis que les charges vont quitter l'ascenseur pour prendre ... l'escalier ?
Toute la qualité de l'analyse réside dans la détermination du calendrier de ce choc et des multiples nouveaux de résultats qui vont en découler.
A la différence des sociétés d'hier, quand ce choc intervient, sous l'impulsion de nombreux facteurs, c'est un autre univers pour la société. On est donc loin des critères d'hier : le multiple de la moyenne des résultats des trois dernières années ... Désormais lorsque l'inversion des tendances se produit, c'est un autre univers !
Nouvel exemple en date hier avec la première cotation de Fitbit : la valorisation a dépassé celle de GoPro pour atteindre + de 4 milliards de dollars. Mais Fitbit est l'exemple du choc de l'inversion des tendances d'exploitation.
L'exemple : le résultat net : en 2014, malgré des dépenses marketing presque quadruplées, il s'élève à + à 131,8 millions de dollars contrastant avec les pertes de 51,6 millions affichées l’année précédente. Les recettes avaient pris l'ascenseur et les charges venaient de passer dans l'escalier.
Résultat : + 48 % de progression du cours lors du premier jour de cotation en Bourse hier !