Hillary Clinton face à la vague anti-Washington
Bernie Sanders a réuni mercredi soir 10 000 personnes à Madison, bastion progressiste du Wisconsin. «Ce soir, nous avons écrit une petite page d'histoire», a-t-il ajouté en se vantant à bon droit d'avoir attiré la plus grosse foule depuis le début de la campagne en vue de l'élection présidentielle de 2016, tous partis confondus.
Et il continue à chacune de ses réunions à effectuer des scores importants de participants.
Sur le terrain, toutes ces visites ont un point commun : aller au contact et à la rencontre des plus défavorisés.
Bernie Sanders développe toujours les mêmes thèmes dont :
- le caractère immoral d’acceptation d’un certain seuil de pauvreté,
- les arbitrages nouveaux à opérer. Il dénonce les aide accordées aux grands groupes pétroliers démesurées par rapport aux aides accordées par exemple aux organismes chargés de promouvoir la couverture santé des enfants,
- la mise en place d’un «salaire minimum»,
- la stigmatisation de la coupure croissante entre la «riche Amérique» et celles des «pauvres»,
- les abus des grands groupes industriels
...
Hillary Clinton devrait-elle commencer à s'inquiéter?
Dans le New Hampshire, État qui tiendra les premières primaires de 2016, Bernie Sanders a réduit son retard sur Hillary Clinton de 31 à 8 points en moins de deux mois, selon des baromètres WMUR/NBC.
Dans l'Iowa, l'écart entre les deux candidats est passé de 45 à 16 points en l'espace de deux mois, selon des sondages réalisés par l'Université Quinnipiac.
Ce qui est le plus inquiétant pour Hillary Clinton, c'est la vague anti-Washington qui a pris naissance et qui mobilise beaucoup à ce jour les militants démocrates. C'est cette vague qui est le creuset de l'actuelle mode pro Bernie Sanders.
Il est certain qu'Hillary Clinton doit rapidement corriger le tir face à une telle vague.