Politico et la reconversion des ex-collaborateurs de Barack Obama

  • Barack Obama
  • David Plouffe
  • Politico
  • Mike Masserman
  • Katie Jacobs

Rarement à ce point des membres de l'équipe rapprochée d'un président américain ont engagé aussi rapidement le jour d'après. Dès 2012, soit au début du second mandat, des départs significatifs sont intervenus à l'exemple de David Axelrod ou de Jon Favreau.

Mais la seconde caractéristique au moins aussi importante est l'objet de la nouvelle carrière professionnelle : des entreprises high-tech pour une proportion considérable.

Ainsi :

- David Plouffe qui a été le manager de la campagne 2008 : Uber,



- Kyle O'Connor, équipe de rédaction des discours : Nest,

- Semonti Stephens, ex Dir Com de Michelle Obama : Square,

- Katie Jacobs, ex directrice du réseau citoyen d'Obama en 2008 : Twitter,

- Mike Masserman : Lyft

- Brandon Lepow : Facebook

... : et Politico donne une liste de près de 20 autres collaborateurs qui ont suivi le même cursus.

Que traduit ce phénomène ?

1) Ne jamais oublier que les intéressés étaient venus en 2008 du privé en politique. C'est d'ailleurs dans ce cadre qu'ils avaient fait naître des avancées technologiques dans la campagne Obama 2008. Donc ils ne font que retourner aux origines parce qu'aux Etats-Unis la gestion d'une campagne électorale est un dispositif proche des méthodes de gestion du privé.

2) Que les "nouvelles voies royales" sont dans des entreprises jeunes innovantes qui ont vocation à "changer le monde".

Dans les deux cas, on est loin de la culture française qui est celle de la professionnalisation en politique et au pire, "aventure extrême", tenter le pantouflage dans une vieille entreprise du secteur para-public protégé.

C'est certain que, dans ce cadre, la coupure entre la politique et les nouvelles technologies en France n'est pas prête à s'atténuer dans les faits.

  • Publié le 7 juillet 2015

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