Donald Trump et les candidats de la crise

  • Donald Trump

Il y a un phénomène Donald Trump qui dépasse largement le profil des "candidats traditionnels émergents mais éphémères" d'un début de primaire. Il y a un phénomène de crise et surtout de crise des élites de Washington.

Quand les deux phénomènes se rencontrent, c'est une autre ambiance.

Est-ce que Donald Trump propose des solutions ? Non. Donald Trump fait ce qu'il a toujours fait : vendre du Donald Trump.



Pourquoi est-ce possible à ce point ? Parce que la crise est passée par là et qu'elle a emporté le crédit du profil classique des responsables politiques.

Par son parcours professionnel personnel, Donald Trump a appris deux règles :
- la nécessité de donner le tempo, faire l'évènement,
- la priorité aux clientèles.

Et pour lui l'électorat est une clientèle comme les autres. Une clientèle à laquelle il donne le spectacle qu'elle veut et qu'elle attend.

Il a le ressort, la mobilité, le punch d'un vrai professionnel de la communication. Mais il lui manque un facteur déterminant : la confiance. Il viendra le temps où sa "clientèle" passera aux "affaires sérieuses" et la confiance dans la capacité à résoudre les vrais enjeux deviendra la question principale, Si la confiance n'est pas alors au rendez-vous, le crédit de Donald Trump pourrait fondre très rapidement. Mais ce temps là n'est pas encore ouvert.

  • Publié le 23 juillet 2015

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