Climat : Barack Obama marque un point considérable
L'environnement sera l'un des dossiers majeurs de la présidentielle 2016. Parce que c'est un dossier clivant entre les Démocrates et les Républicains. Mais surtout parce que ce dossier mobilise des électorats décisifs dont les jeunes et les femmes.
Aujourd'hui, plus d'une dizaine de grandes entreprises américaines, dont le groupe automobile General Motors, ont pris l'engagement de lutter contre le changement climatique, apportant leur soutien à Barack Obama en amont d'un sommet mondial en décembre.
L'exécutif américain a publié les engagements destinés à aider le climat de la Terre pris par des géants économiques des États-Unis incluant notamment la banque Goldman Sachs et le groupe informatique Apple.
Une initiative qui s'inscrit dans le cadre des préparatifs de la grande conférence sur le climat prévue à Paris, du 30 novembre au 11 décembre. Elle réunira 195 pays sous l'égide des Nations unies, qui devraient s'engager à limiter à 2 degrés Celsius la hausse de la température mondiale, générée par les émissions de gaz à effet de serre.
Barack Obama a fait de la lutte contre le changement climatique l'une de ses priorités, mais il fait face à la ferme opposition du Congrès contrôlé par les républicains.
Son administration cherche donc à contourner l'obstacle en lançant des initiatives telles que celle qui vient d'aboutir à l'engagement de grands acteurs économiques du pays.
Hillary Clinton ne s'y est pas trompée. Elle a enchaîné sur une déclaration indiquant qu'elle serait la "présidente de la croissance verte".