Donald Trump ou le besoin de nouvelles têtes d'affiches

  • Donald Trump

La percée de Donald Trump porte deux messages qui dépassent la campagne américaine et de loin.

1) L'opinion attend de nouvelles têtes d'affiches : l’électeur vote pour une destinée et pas pour la banalité. L’opinion préférera toujours la tête d’affiche au simple candidat qui affiche sa tête.

Compte tenu de la dévalorisation des personnalités politiques, les autres célébrités sans rapport avec la politique deviennent des "valeurs refuges" : chefs d'entreprises, sportifs, acteurs, écrivains…

Ce qui est important c’est :

- la forte notoriété de la célébrité en question,

- l'identification de la marque.




2) Car l'opinion pense échapper à la crise à s'associant à une "marque" qui s'identifie à la réussite. C'est la notion de "chance contagieuse" : puisque la personnalité a su réussir, elle devrait assurer la réussite pour tous. C'est une dimension qui compte beaucoup dans la percée de Donald Trump.

Ce dernier volet montre aussi que la personnalité doit répondre ensuite à une « mise en perspective » collective liée à sa réussite personnelle donc à un savoir-faire perçu.

  • Publié le 13 août 2015

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