François Bayrou piégé par l'étape des régionales 2015 ?
Dans la vie politique, chaque élection donne naissance à de nouvelles circonstances. Etape par étape. C'est le cas des régionales de décembre 2015 qui vont faire naître de nouvelles situations. C'est tout particulièrement le cas pour François Bayrou et le Modem.
1) Si des listes d'union (Républicains + UDI + Modem) sont nombreuses lors des régionales, comment le Modem et François Bayrou pourraient-ils ensuite s'extraire des primaires de l'actuelle opposition pour 2017 ? C'est pratiquement impossible. L'opinion se sera habituée au nouveau périmètre de l'opposition. François Bayrou ne pourrait pas s'extraire du périmètre des primaires de cette opposition.
2) Si le Modem rejoint Les Républicains lors des régionales, cette évolution est perçue comme d'abord la reconnaissance de l'impossibilité matérielle de mener des listes autonomes. Difficultés financières + difficultés à collecter les noms nécessaires par Département. Bref, c'est une reconnaissance officielle de faiblesse d'un parti politique le conduisant à se fondre dans une mouvance plus globale.
A ces deux éléments déjà forts, il faut ajouter l'appréciation du score dans la "région de François Bayrou". Si les régions passent majoritairement à droite, comment sera perçue l'hypothèse d'une région de proximité du président du Modem qui, elle, resterait à gauche ?
Sous tous ces aspects, les régionales peuvent être un piège redoutable pour François Bayrou et le Modem sur le chemin de 2017.