Donald Trump : exception ou début de cycle ?

  • Donald Trump
  • Politico

La percée de Donald Trump pose une question de fond : s'agit-il d'une exception ou d'un début de cycle annonciateur d'une vague de fond ?

D'abord, il importe d'avoir à l'esprit que l'incursion de chefs d'entreprises dans la politique américaine à des fonctions clefs n'est pas nouvelle. Ross Perot a tenté deux présidentielles. Mike Bloomberg a été Maire de New York pendant plusieurs mandats....

Mais en effet, si Donald Trump n'est pas le premier, son score actuel dans une présidentielle constitue une indiscutable nouveauté.

86755746

La vraie nouveauté réside dans le fait que ce score semble inciter d'autres entrepreneurs à faire le pas. Il est question de candidatures de Mark Cuban, MacAfee, Ernie Boch Jr selon Politico.

Le réel prochain choc médiatique serait l'officialisation de la candidature de Jack Dorsey à la Mairie de New York car ce serait aussi un choc générationnel et sur la base d'une démarche de l'économie numérique.

Pourquoi ce cycle nouveau éventuel ? Parce que les politiciens professionnels ont été incapables de réformer le système politique. Ce système est devenu répulsif et cette situation ouvre un espace inhabituel à des discours de ruptures.



La "nouvelle économie" est née de rebelles qui refusaient l'économie traditionnelle. C'est aujourd'hui la même approche pour la politique. C'est l'aspect le plus intéressant et novateur au-delà de la caricature qu'est Donald Trump à certains égards.

  • Publié le 14 septembre 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :