Donald Trump face au pouvoir politique impuissant

  • Donald Trump

L'un des facteurs de la percée de Donald Trump, c'est la volonté de tourner la page d'un pouvoir politique perçu comme incapable de régler un problème une fois pour toutes. Et la semaine à venir va apporter de l'eau à son moulin avec le dossier du budget.

86755746

Pour la seconde fois en ... deux ans, le budget peut être bloqué.

Tout nouveau «shutdown» des institutions fédérales entraînerait des millions en pertes salariales et pourrait déclencher une tourmente économique et financière à un moment où le ralentissement chinois a déjà perturbé les marchés mondiaux.

La dernière paralysie des institutions s'est produite en 2013, lorsque les Républicains ont tenté de faire barrage aux réformes de santé de M. Obama.

Elle a duré deux semaines, pendant lesquelles des centaines de milliers d'employés fédéraux sont restés chez eux et les parcs nationaux sont restés fermés. L'économie américaine a perdu 24 milliards de dollars, selon les estimations.

Barack Obama vient de lancer un appel aux Républicains.

Ce sont des sujets de ce type, trop récurrents qui lassent. Et dans ce contexte, Donald Trump est perçu comme pouvant changer la donne, percer les abcès.

Donald Trump capitalise son image de décideur qui tranche quitte à aborder le conflit de face. C'est un trait de tempérament qui est demandé après Obama qui est perçu comme toujours trop nuancé.

  • Publié le 19 septembre 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :