John Boehner ou un autre âge de la politique

  • John Boehner

John Boehner vient d'annoncer qu'il quitterait la politique à fin octobre. Il va quitter à la fois la Chambre des Représentants et par voie de conséquence la fonction de Speaker du Congrès.

John Boehner a obtenu 13 mandats consécutifs des électeurs de l’Ohio et occupait un des postes les plus puissants du gouvernement américain en qualité de Speaker du Congrès c'est à dire de quasi-Président du Congrès.

6-17-12 7

Il était confronté à la rébellion des membres les plus conservateurs du Parti Républicain, qui exigent que le financement accordé à un programme de planification des naissances soit retiré d’une loi qui permettra au gouvernement fédéral de continuer à fonctionner au-delà de l’échéancier de mercredi, à minuit.



Depuis janvier 2011, date de son accession à cette fonction, John Boehner défendait une conception plus "cool" des relations avec la Présidence. John Boehner c'est un autre âge de la politique. Elu de "l'Amérique profonde", John Boehner est solide sur des convictions républicaines mais il est aussi apte à trouver des arbitrages de bon sens. C'est la culture de la simplicité et de la sagesse du bon père de famille.



A la Chambre des Représentants tout particulièrement les élections intermédiaires 2010 et 2014 ont poussé une génération de radicaux qui ne reculent devant aucun blocage, voire même sur certains dossiers qui recherchent en permanence le bras de fer et le blocage.

Une génération qui est presque à l'opposé de John Boehner. Elle est médiatique, dans les coups, dans l'opposition irréductible.

Cette décision rarissime et très importante donne un éclairage particulier à l'émotion et aux larmes de John Boehner lors du discours du Pape au Congrès. Ce catholique pratiquant avait alors conscience de sa dernière journée à cette fonction.

  • Publié le 25 septembre 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :