Quels retraits après celui de Scott Walker ?
Le retrait de Scott Walker a porté trois enseignements importants.
1) On n'achète pas la désignation : Scott Walker avait le soutien financier des frères Koch et pourtant il s'est retiré quelques semaines après Rick Perry.
2) Quand le retrait est conditionné par la faiblesse considérable du score dans les sondages (moins de 2 %), c'est le retrait pur et simple sans penser à apporter son soutien à un autre candidat. Ce qui facilite considérablement le jeu de Donald Trump qui voit au moins ponctuellement disparaître la perspective d'une "union des retirés".
3) La campagne s'est rapidement figée. Elle va se jouer entre 5 candidats : Donald Trump, Ben Carson, Jeb Bush, Carly Fiorina et Marco Rubio. Les autres candidats semblent voués à disparaître progressivement.
A quoi tient le retrait de Scott Walker puisqu'il n'avait pas de problème financier ? Il est incapable de "faire vivre le spectacle". Or 2016 c'est d'abord l'élection du spectacle. C'est donc un tournant pour des tempéraments "mornes", peu expressifs, avares des formules qui font vivre des polémiques.