Débat CNN : Joe Biden l'absent terriblement ... présent
Ce soir, Joe Biden ne sera pas derrière un pupitre. Mais il sera dans tous les esprits. Son intérêt : que le débat égalise les concurrents. Donc qu'il montre qu'il peut être le candidat du "nouveau souffle".
D'ailleurs ce jour l'expression de Kirsten Gillibrand, étoile montante du Parti Démocrate, est très significative au sujet de Joe Biden. Kirsten Gillibrand a été une présidentiable. Puis elle s'est inclinée devant la candidature d'Hillary Clinton au titre non pas d'Hillary Clinton mais de la "cause des femmes".
Et elle légitimise la candidature de Joe Biden comme candidature naturelle. Pourquoi ? Parce que les élus démocrates ont conscience que la campagne d'Hillary Clinton n'est pas vouée au succès. Par conséquent, ils doivent pouvoir diversifier les atouts pour 2016.
Joe Biden est le recours. Sa filiation avec les années Obama est incontestable. Il a conquis une image de "proximité" et de consensus. C'est donc l'opposé de l'image d'Hillary Clinton. La raison c'est que le marché électoral démocrate ait cette double offre pour choisir. Si Hillary Clinton ne réussit pas son débat ce soir, sa fragilité sera telle que la candidature Biden s'imposera comme une nécessité.