Laure Manaudou en voie de "naturalisation" italienne, Johnny Hallyday de retour de Belgique ... le chassé-croisé des talents.

Yannick Noah avait dit "si Sarko passe je me casse" mais il ne sera pas le premier "people" à réagir à élection de Nicolas Sarkozy. Johnny Hallyday a ainsi indiqué par l'intermédiaire de sa femme sa volonté de revenir en France, "protégé" par le futur bouclier fiscal à 50%, alors que Laure Manaudou "suit la tendance" de délocalisation de son sponsor Arena en prenant la voie d'une probable naturalisation italienne avant les jeux de Pékin.

L'annonce de Laure Manaudou de partir s'entraîner en Italie n'est vraisemblablement pas une conséquence directe du scrutin mais entame d'emblée la volonté affirmée de Nicolas Sarkozy de "rendre la France attractive" ou de rétablir l'autorité et la valeur travail.

Ainsi, à quelques mois d'intervalle, la championne et son sponsor se seront délocalisés, l'une pour suivre l'amour et l'autre pour rechercher des profits, sans que la Fédération Française de Natation ne semble avoir les moyens de "taper du poing sur la table".

Le retour de Johnny Hallyday pour raison fiscale apparaît là comme la première "bombe" à désamorcer pour la nouvelle équipe Sarkozy qui doit améliorer son image de début de mandat pour ne pas apparaître comme l'allié "des puissants".

Dans le cas contraire, la prêt du yacht de Vincent Bolloré à Malte et les "avantages fiscaux" accordés aux plus riches risquent d'offrir un boulevard pour les élections législatives à la gauche et à François Bayrou qui avait suggéré cette crainte (qui semble se concrétiser) lors de sa déclaration du 25 avril.

  • Publié le 8 mai 2007

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :