Paul Ryan et le tournant des dernières années de Barack Obama
Pour bien comprendre le tempérament de Paul Ryan, il faut revenir à la campagne de 2012 qu'il a effectuée aux cotés de Mitt Romney.
La situation politique est alors claire. Mitt Romney est perçu comme trop modéré. Les radicaux sont forts en chiffres cumulés dans les sondages comme dans les premiers votes. Mitt Romney doit alors corriger son ancrage pour ne pas subir une offensive des radicaux qui se regrouperaient aux côtés de l'un des candidats encore en course.
Il faut avoir à l'esprit que Mitt Romney n'arrivait en tête que par la division des radicaux.
Dans ce contexte, Mitt Romney choisit Paul Ryan. Paul Ryan est celui qui mène l'offensive contre les budgets Obama et les déficits récurrents. Mais Paul Ryan a un sacré tempérament et il influence considérablement la campagne de Mitt Romney, l'écartant du centre où se joue souvent la présidentielle.
Donc en cas d'accession à la fonction de Speaker, Paul Ryan va ouvrir des offensives considérables contre la Maison Blanche.
Par son profil, c'est aussi un candidat qui va parcourir le terrain pour aider les candidats lors des élections locales qui se jouent en parallèle de la présidentielle. Sous cet angle c'est assez judicieux pour le Parti Républicain si Donald Trump gagne l'investiture.