Rahm Emanuel et l'image de Chicago
A mesure que des villes françaises s'enfoncent dans la délinquance, la formule facile souvent employée est : "notre ville ne doit pas être Chicago". Terrible formule qui montre à la fois la méconnaissance quant à l'actuelle réalité de Chicago mais aussi la capacité d'une image internationale à vivre dans le temps.
En effet, la période de la délinquance forte à Chicago date de 1910 à 1933.
En 2008, la victoire de Barack Obama en novembre 2008 ne se comprend pas sans intégrer l’impact de 5 personnalités en dehors du charisme du candidat :
1) le rejet de GW Bush. La victoire d’Obama est peut-être d’abord la défaite de Bush que l’opinion voulait sanctionner. Peut-être d’ailleurs encore davantage Dick Cheney que GW Bush ?
2) le rôle décisif d’Howard Dean qui, en qualité de Chairman du Parti démocrate, a voulu moderniser ce parti pour qu’il soit une logistique performante à disposition du candidat une fois celui-ci désigné à l’issue des primaires,
3) le travail d’Harold Ickes, ancien collaborateur de Bill Clinton puis représentant d’Hillary Clinton, qui a modélisé les conditions de collecte des financements pour combler l’écart traditionnel entre les moyens financiers du Parti Républicain et ceux du Parti Démocrate,
4) la stratégie de communication proposée par David Axelrod qui a conçu une campagne de communication moderne «inclusive» c'est-à-dire permettant d’être appropriées par les citoyens,
5) la coordination des campagnes assurée par Rahm Emanuel. Le même jour, les citoyens votent certes pour la présidentielle mais aussi pour une multitude d’élections locales dont les Sénateurs et les Représentants. Emanuel a veillé à intégrer les deux campagnes dans une logique de « deux en un » qui fut particulièrement réussie y compris dans l’union des documents lors de l’ultime ligne droite.
Depuis près de 5 ans, Rahm Emanuel est Maire de Chicago. Il a fait de Chicago l'une des plus belles villes et puissantes des Etats-Unis. L'arrivée prochaine du Musée sur la présidence Obama en fera un pole touristique mondiale de première importance.
Bref, beaucoup de villes françaises gagneraient désormais à être à l'exemple de Chicago avec une attractivité identique et non pas à toujours activer à tort un vieux cliché désormais erroné de "ville répulsive".