Le Juge Marc Trévidic et la caricature de la mal-administration d'un Etat

  • Marc Trévidic

Il y a un moment où il faut sortir de la superficialité des choses et de la béatitude devant des postures. Prenons l'exemple du Juge Marc Trévidic. Avec ce Juge de 49 ans, la France compte l'un des meilleurs experts de l'anti-terrorisme. Internationalement reconnu. Une vie consacrée à cette fonction risquée, difficile, qui demande de l'expérience pour connaître les réseaux, les filières, les noms ...



Dans quel pays menant la "guerre" contre le terrorisme son meilleur élément serait muté en dehors de la cellule compétente pour rejoindre une fonction subalterne en province ? Nulle part. Nulle part sauf en ... France où le Juge Marc Trévidic a été muté en dehors de la cellule anit-terroriste au printemps 2015 !!!

Paye-t-il le prix de déclarations intransigeantes ?

Ce qui est sûr c'est que les politiciens se couvrent de ridicule quand il y a un tel écart entre les postures et la réalité des faits.

Au lieu de pleurer sur les plateaux TV qu'ils réintègrent celui qui est unanimement jugé comme le meilleur professionnel.

Tous les citoyens désireux de paix et d'efficacité devraient partager cette exigence urgente.

La situation du Juge Marc Trévidic et cette mutation au printemps 2015 montrent la mal-administration d'un Etat.

Dans la situation actuelle, c'est le problème n° 1 de la France. La faiblesse de son appareil d'Etat et tout particulièrement dans ses fonctions régaliennes. Les pouvoirs régaliens n'ont plus les moyens de bien fonctionner. Il suffit de parler avec des fonctionnaires concernés pour apprendre ce que les médias nationaux ne disent pas : la pauvreté irréelle des moyens des militaires en mission à l'étranger, la pauvreté des moyens de la police comme ceux de la justice ...

La guerre, la vraie, c'est d'abord une affaire de moyens. Et la France n'a actuellement pas les moyens de la faire. La faire avec efficacité.

Quand en plus de la "modération" des moyens matériels, il y a des décisions du type de celle de la mutation du Juge Marc Trévidic, c'est la caricature de la mal-administration d'un Etat. Une pétition citoyenne est évoquée pour la réintégration de ce magistrat ... ?

  • Publié le 16 novembre 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :