Patagonia s'engage en faveur de Jumbo Wild
Le glacier de Jumbo est situé en Colombie Britannique (Canada). Depuis 24 ans un projet de station de ski avec une trentaine de remontées mécaniques, un domaine skiable de 5 925 hectares culminant à 3419 mètres d’altitude, 5500 lits hôteliers, 750 lits destinés au personnel et autant d’emplois à la clé, divise les populations.
C’est le cas des Shuswap, le peuple amérindien proche du glacier. C'est l'objet de la campagne lancée par Patagonia à compter de décembre 2015 : la défense des derniers sanctuaires naturels.
Ce projet menace à la fois un territoire sacrée chez les autochtones, une importante source d’eau glaciaire et l’habitat des grizzlis.
Une fois de plus, c'est une société qui va mener la bataille de sensibilisation internationale face à l'abandon des autorités politiques. Au-delà du sujet central, c'est quand même une question qui méritera d'être sérieusement traitée : pourquoi c'est l'initiative privée (société ou individus) qui doit aujourd'hui mener la bataille pour la défense des derniers sanctuaires naturels ?
L'impact écologique des "milliardaires verts" dépasse aujourd'hui et de loin les actions publiques internationales.
Yvon Chouinard, Tom Steyer, John Doerr, Douglas Tompkins ont aujourd'hui un actif sur la préservation des sanctuaires naturels qui est considérable.
C'est peut-être un sujet à examiner lors de la COP21 pour rétablir une action internationale volontaire en la matière ?