John Kennedy : 52 ans déjà !
John Kennedy a été le 1er élu de l'image. En 1960 John Kennedy a mis en place une nouvelle campagne. Il conduit une communication inédite, sans précédent. Sa vie est mise en scène. Son bateau de guerre (PT 109) devient le symbole de son endurance et de ses qualités de chef.
Face à lui, Nixon est réduit au rôle de second d’Eisenhower. Il est attaqué sur ses capacités de leadership avec des campagnes négatives très offensives.
Puis c’est toute la «famille Kennedy» qui monte au front dont Jackie Kennedy. Lorsqu’elle n’est pas dans la caravane électorale, l’opinion a l’explication : elle attend un enfant. La télévision fait la différence. Kennedy arrive aux débats en ayant étudié tous les détails dont la couleur du fond du décor. Au dernier moment, il change même la couleur de sa chemise pour qu’elle soit davantage en harmonie avec le décor. Nixon fatigué par une récente opération du genou paraît exténué, le teint pâle, laiteux, la barbe naissante ; bref l’air du battu face à la jeunesse éclatante pleine de santé, de vigueur, d’optimisme.
A la fin du débat, les sondages sont organisés et ils révèlent une situation étonnante.
Les personnes qui ont écouté le débat à la radio donnent Nixon gagnant. Celles qui ont vu le débat à la télévision donnent Kennedy très largement en tête. Les secondes sont infiniment plus nombreuses que les premières car la télévision est déjà à cette époque chez 44 millions de foyers américains soit 88 % de la population.
Le 4 novembre, Kennedy gagne. Il devient «l’élu de la télévision», l'élu de l'image. L’impact du seul visuel a été tellement grand que tous les candidats vont refuser de débattre à la télévision jusqu’en 1976 où le défi est alors relevé par Ford et Carter.
Le leadership moderne en politique était né. Mais le 22 novembre 1963 à Dallas, même le flux des images ne parviendra pas à expliquer le drame. Bien davantage, le flux des images va amplifier les zones d'ombres toujours pas dissipées 52 ans plus tard.