Le duel Ted Cruz / Marco Rubio est engagé
Selon le sondage Quinnipiac University, Donald Trump mène la course avec 10 points d'avance (27 %). Il est suivi par Marco Rubio (17 %). Puis Carson et Cruz à 16 %. Jeb Bush est à 5 % et les autres candidats à moins de 3 %.
La course se structure comme indiqué par nos soins de longue date : un "hors système" contre un "classique".
Avec l'effondrement de Carson, le "hors système" s'installe : Trump.
La compétition est ouverte pour le "classique" entre Rubio et Cruz. C'est ce front là qui va mériter l'attention. Sur ce front, les axes des deux candidats sont très différents.
Marco Rubio joue le choc des générations qui a un double impact : à la fois contre Donald Trump et contre Hillary Clinton.
Ted Cruz revient aux "nostalgiques" des Républicains : le gars solide aux valeurs ancrées de longue date. L'idéologie de Ted Cruz est très proche de celle de Donald Trump. C'est une logique populiste qui s'oppose à l'Etat fédéral, aux impôts ...
Il y a un facteur qu'il ne faut pas sous-estimer. En même temps que la présidentielle se déroulent d'autres élections au Congrès. Le profil de Donald Trump inquiète ces candidats. Ils commencent à se lancer dans la bataille de la primaire pour parvenir à désigner un candidat qui aide leur cause locale. Pour le moment, Ted Cruz est en bonne position sur ce point. C'est un facteur à ne pas négliger quand les votes locaux vont débuter.