#StPauldeVarces (isère) : la belle tradition du référendum municipal
La Commune de St Paul de Varces (Isère) est une Commune assez symbolique de la seconde couronne de l'agglomération grenobloise. Un secteur péri-urbain très exposé à la pression immobilière qui doit donc structurer l'organisation de son espace et tout particulièrement le centre de la Commune.
Dans les années 90, le Maire de St Paul de Varces, Denis Bonzy (société civile), a organisé un référendum très novateur exposant plusieurs variantes d'aménagements. Un référendum qui a connu alors un très grand succès de participation.
Puis en 2012, son successeur, Francis Diaz (PS), a fait de même soumettant un projet à l'adhésion populaire. Très grosse participation de vote également.
Et maintenant, c'est un nouveau Maire, David Richard (Les Républicains 38), qui vient d'annoncer la même "tradition locale" après la présentation du projet jeudi 17 décembre 2015.
Une continuité émanant de trois maires aux profils très différents et aux ancrages politiques également pluriels qui montre que lorsque la décision référendaire s'est inscrite dans une culture démocratique locale, il est très difficile d'y déroger.
Une réalité à observer quand le reproche de l'insuffisance, voire même tout simplement de l'absence, de consultation référendaire est souvent effectué.