Thomas Piketty et la gauche en France aujourd'hui

Passage réussi ce matin de Thomas Piketty chez Bourdin. Du fond mais sans tomber dans la technicité. De la sympathie y compris pour décocher sur le ton de l'humour et du bon sens des flèches sur le Président sortant. Mais un enjeu de fond non résolu : une alternative peut-elle exister sans leader ?

Et surtout sans leader marqué par un passage dans le Gouvernement sortant ? Parce que l'argument utilisé contre Macron pour son passage au cabinet de Hollande se retournera contre ceux qui ont occupé des responsabilités ministérielles fut-ce de courte durée.

Sous cet angle, à la différence de la société américaine souvent citée par Piketty sur la campagne Obama 2008, la société française est-elle prête pour l'éclosion d'un leader à 16 mois de la présidentielle ?

L'alternative à Hollande peut-elle exister en l'absence d'un leader présidentiel reconnu.

Une présidentielle impose une "dimension particulière" a fortiori en temps de crises généralisées.

Une alternative à Hollande peut-elle exister sans leader ? Et ce leader peut-il naître actuellement ? Deux questions liées mais qui conditionnent l'efficacité du dispositif proposé. Elles sont restées sans réponse ce matin alors même que ce sont les deux questions fondamentales. La limite au dispositif proposé ...

  • Publié le 12 janvier 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :