Donald Trump peut-il être le nouveau Reagan ?

  • Ronald Reagan
  • Donald Trump

L'homme de la capitale de la cote Est peut-il devenir le cow boy de l'Ouest ? A priori non. Et pourtant ...

“Ne tirez pas trop vite sur le cow-boy …” : quand le 10 novembre 1980, Olivier Chevrillon publie son édito sur la victoire de Reagan dans l'hebdomadaire Le Point, il se doute probablement peu de la justesse de son analyse.

A cette époque, l'intelligentsia française se moque de Reagan : le cow-boy qui ne sait pas lire les notes de ses conseillers. Olivier Chevrillon se démarque de ce “politiquement correct français” et met en relief tout ce que Reagan peut apporter comme changements majeurs.

Car Reagan va introduire deux révolutions : une révolution de communication et une révolution de doctrine.

Sur la communication, il est le véritable créateur de la communication moderne. Toutes les techniques mises au point par Mike Deaver ont été reprises fidèlement depuis.

Sur le fond, c'est la révolution conservatrice : Reagan relève le défi de la bataille des doctrines et il le gagne face aux démocrates américains d'alors. Reagan incarne le bon sens populaire alliant modernité et patriotisme. Ses 8 ans de pouvoir ont entièrement changé le monde dont l'implosion de l'ex URSS.

Sur ces deux volets (communication et doctrine), l'intelligentsia française est peut-être en train de commettre la même erreur en 2016 au sujet de Donald Trump que celle de 1980 à destination de Reagan ? Elle gagnerait à témoigner une plus grande précaution.

  • Publié le 16 janvier 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :