Iowa : Hillary Clinton et la primaire plus difficile
Pour bien apprécier l'impact des prochains votes, il faut revenir à 2008.
Le 3 janvier 2008, l'Iowa vote. 8 candidats démocrates sont en piste. Résultat : Obama 35 %, Edwards 31 % et Hillary Clinton 30 %.
La primaire venait de changer. La lutte sera à trois et Hillary Clinton est susceptible d'être battue.
Quelques jours plus tard, le New Hampshire. Résultat : Clinton 39 %. Obama 35 % et Edwards 17 %. La primaire sera un duel Obama / Clinton.
Lors de la primaire, l'opinion avance étape par étape. Les rebonds inattendus sont exceptionnels, rarissimes. Parce qu'à chaque étape, en fonction des scores, les médias structurent leur couverture, donc l'opinion.
C'est la logique des primaires. Par conséquent, si Hillary Clinton devait être battue dans l'Iowa par Bernie Sanders, il est difficile d'imaginer aujourd'hui la réalité de l'impact. Parce que cela dépend de l'écart. Et du nombre des votants.
Mais une défaite changerait entièrement la donne de la primaire démocrate. Or Sanders remonte dangereusement dans l'Iowa pour être désormais au coude à coude avec Hillary Clinton (40 / 42). Si la remontée se confirme pour prendre la tête, une nouvelle primaire s'ouvrirait alors ...