Iowa : le Tea Party aux portes de la Maison Blanche

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La vraie révolution culturelle de 2016 : les héros du quotidien. Un courant central né en 2010 et qui seulement 6 ans plus tard est aux portes de la Maison Blanche. L'idée est simple : montrer que les "héros du quotidien" sont les citoyens qui travaillent tous les jours et qui doivent surmonter les échecs et handicaps émanant de "l'élite" de Washington politique et financière. C'est le creuset culturel du Tea Party.

6 ans ont suffi pour que le Tea Party gagne et parvienne aux portes de la Maison Blanche. Parce que les primaires de l'Iowa sont d'abord la victoire du Tea Party. Les 3 premiers candidats républicains sont des proches du Tea Party. Trump avec le soutien de Sarah Palin. Ted Cruz qui a gagné sa primaire au sein du parti républicain en juillet 2012 pour la focntion de Sénateur du Texas avec le soutien officiel du Tea Party. Et en probable troisième position Marco Rubio qui a gagné en novembre 2010 avec le soutien du Tea Party la fonction de Sénateur en Floride contre un candidat modéré, Charlie Crist, alors Gouverneur sortant.

Sur 8 candidats républicains, les 3 premiers seront issus ou très proches du Tea Party.

Le mouvement citoyen né de la crise de 2008 a franchi les étapes du pouvoir en 6 ans.

Comment ?

Non pas en créant un parti de plus qui aurait morcelé l'offre de droite. Mais en s'inscrivant dans l'offre de droite pour ajouter une composante de société civile à une base militante déjà structurée.

Si pour résumer le parallèle éventuel avec la politique française, c'est comme si le Front national s'ouvrait à la société civile pour mettre à disposition sa base militante et pour franchir les 5 à 8 derniers points qui le séparent du pouvoir.

Aux Etats-Unis, le Tea Party a eu ce débat vis à vis du Parti Républicain. En 2010 par exemple c'était le choc entre l'option Sharron Angle (Nevada) et Nikki Haley (Caroline du Sud). La première, intégriste contre tous les partis politiques, a perdu. La seconde a gagné.
Mais surtout après son implantation, la force du Tea Party a résidé dans le choix du marketing de la "politique affinitaire". Moins d'idées mais faire passer en permanence "on est comme vous". Comme "diaboliser" quelqu'un qui est "comme soi" ?

L'une des campagnes les plus réussies, celle de Kristi Noem dont le programme résidait dans sa vie de tous les jours : qualités : mère de famille, mère de 3 enfants ...

Si en France le Front National menait la même opération, son rapport au pouvoir en serait modifié. C'est d'ailleurs le vrai enseignement de PACA où Marion Maréchal Le Pen a engagé cet axe avec la société civile. C'est le véritable arbitrage des prochains mois avant le lancement effectif de la présidentielle française.

Pour connaître les trois étapes majeures du Tea Party à partir de 2010.

1) la naissance du Tea Party :




2) La place de Sarah Palin :




3) Le Tea Party est-il possible en France ?


  • Publié le 31 janvier 2016

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